Conclusion

Cette conclusion à pour but de conclure notre TPE d’une manière très synthétique, en répondant directement à la problématique de départ : Comment fonctionne les marché du manga en France ?

Pour donner un cas concret nous allons prendre My Hero Academia comme exemple.

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L’histoire prend place dans un monde où 80% de la population mondiale ont la faculté d’utiliser des super-pouvoirs. Nous suivons donc les aventures Izuku Midoriya collégien sans pouvoirs faisant partie des « 20% » qui rêve d’intégrer l’école de super-héro n#1 du Japoon pour devenir un super-héro comme son idole All Might. Ayant une histoire plutôt basique ce manga se démarque grâce à son pure côté shonen et à une trame qui se construisant petit à petit pour se révéler pas si manichéenne que ça.

My Hero Academia fait par Kohei Horikoshi , fut donc publié dans la première fois dans le Weekly Shonen Jump en juillet 2014. Le manga remporta un franc succès avec 350 000 en 2015  exemplaire vendu au Japon pour  hisser la 43ème place du top 50.

Puis, comme n’importe quel à succès importer chez nous My Hero Academia passe par l’étape presque obligatoire de l’adaptation animé en avril 2015.

 

 

A noter que l’animé n’était qu’un teste en 12 épisode pour savoir si le public allait l’apprécier ou non. Bien évidemment il eu un franc succès et une saison 2 est prévu cette année.

Passons donc à l’arrivé de ce manga en France qui fût amorcé par les éditions Ki-Oon ainsi que les sites de streaming (légaux ) comme ADN ou Wakanim qui était diffusé en simulcast sur ces plateformes:  c’est à dire directement traduit quelque heure ou un jour après la diffusion de l’épisode au Japon.

La version animé du manga fût un véritable succès sur ces site, Kazé est même allé jusqu’à racheter les droits d’auteur pour pouvoir le diffuser gratuitement et en intégralité le premier épisode. Tout cela dans le but de faire la promotion de ce manga.

Cependant pour la version papier ce sont les édition Ki-Oon qui on volé la vedette a Kazé. En effet ces derniers ont acheté un licence pour pouvoir exploiter ce manga et le vendre en France. De plus My Hero Academia parait très importante pour cette jeune maison d’édition créé en 2003. Comme témoigne ce gala organisé par Ahmed Agne le créateur de l’entreprise pour inaugurer la sortie du manga en France.

 

 

Voilà donc comment d’organise les marchés du manga en France:

-le manga sort au Japon et rencontre un énorme succès,

-il connaît une adaptation animé que les sites de streaming (légaux ou non) traduisent et où les fans français sont nombreux suivre,

-puis, les éditions françaises rachètent la licence du manga pour pouvoir le publier en France, de plus ils profitent du coup de pouce que l’animé donne au manga.

 

Voici donc la conclusion de notre TPE. Comme vous avez pus le voir nous ne sommes pas trop entré dans les détails car les articles précédent développait mieux les idées

Nous espérons que le blog vous a plus

-L’équipe de MangaBro

 

 

 

 

http://www.actuabd.com/Avec-My-Hero-Academia-Ki-oon-tient

http://www.animeland.fr/2017/02/28/catalogue-2017-kaze-anime-precisions-a-silent-voice-my-hero-academia-macross-dautres/

 

 

 

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