Introduction

le

Nous allons vous présentez durant ce TPE  sur les mangas qui  connais un large succès grâce a l’étranger  qui contribue a plus  460 millions d’euros de chiffre d’affaire en voir beaucoup plus aujourd’hui en 2017 . Ce marché suit une croissance moyenne de 22% par an. Ces dernières années, près d’une bande dessinée sur deux éditée en France est un manga. En 2016, ce sont 1172 mangas qui sont publiés sur le territoire français de la part de 33 éditeurs nationaux différents. Un succès considérable pour ces bandes dessinées japonaises, connues dans nos contrées depuis la fin des années 70 à travers leurs adaptations en dessins animés appelés animes qui de nos jours c’est beaucoup amélioré .

Exemple:Dragon_ball_Z_kai_02.jpg

Une censure a été ajouté afin de moins provoqué de violence de plus la qualité et 100 fois meilleurs que la première

 Pourtant, il aura fallu attendre plus d’une décennie après la diffusion des premiers animes pour que les mangas rencontrent le succès dans leur format original. Le pari de les importer en France était osé, dans un pays traditionnellement attaché à la bande dessinée franco-belge. Leur arrivée dans notre pays fût d’ailleurs plutôt très critiqué et faisait objet de polémique depuis la circulation de la diffusion des animes  . Ces critiques prenaient pour cible le graphisme si particulier du style manga, mais aussi les scénarios de certaines œuvres jugées violent et très vulgaire  car il y avait beaucoup de violence. La violence graphique de certains animes présentés à un public très jeune a également choqué et déclenché des polémiques, malmenant encore plus l’image des mangas en France. On se rend compte aujourd’hui que ces critiques  provenaient surtout d’une incompréhension d’un genre étranger et d’une culture très différente .

Aujourd’hui, les mangas font partie de la culture populaire en Occident où ils rencontrent un énorme succès. L’exemple le plus frappant est justement la France, pays occupant le deuxième rang des pays consommant le plus de mangas dans le monde, juste derrière le Japon. C’est pourquoi nous allons tenter d’apporter une réponse à cette question et de découvrir comment fonctionne le marché du manga en France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s