Les manfras

Le manfra  est un terme désigner pour parler des mangas français, il est la contraction de manga et de France (ou bien français).

Dans cette article nous allons parler de ses débuts avec 2 manga en particulier DreamLand et Radiant.

En premier lieu nous allons prendre l’exemple de DreamLanddreamland_01

dreamland

Le Manga fut réédité car les dessins était jugé mauvais dans la première version

DreamLand est donc un manfra de Reno Lemaire et édité pour la première fois chez Pika Edition en 2006. Il raconte l’histoire de Terence jeune lycéen pyrophobe , rêveur lucide et voyageant à travers le monde des rêves avec ses amis eux aussi rêveurs lucides, pour découvrir les différent royaumes du DreamLand.

Ce manfra compte plus de 400 000 exemplaires vendu et plus de 16 tome à son actif depuis 2006 avec un rythme de parution d’environ tout les 8 mois et il à toujours une communauté aussi active qu’à ses débuts et qui grandi de jour en jour.

Reno Lemaire à voulu avec ce livre parler de chose touchant les lecteurs français car en effet un ces derniers peut importe a quel point ils peuvent essayer, le Japon à une culture et des coutumes différentes de celle en France. Avec ce manga le lecteur français peut se reconnaître dans les épreuves et les enjeux que traversent les personnages. Quand a pourquoi il a voulu faire ce manga et bien c’est tout simplement car il a été un fan du Club Dorothée et que devenir dessinateur de BD a toujours été son rêve. Influencé par le graphisme des animés qui regardait quand il était petit l’idée de faire un manga lui est donc venu naturellement.  

 

Maintenant nous allons donc parler de Radiant dont le parcours et ce qu’il a accomplit et très intéressant.

radiant-globalmanga-volume-1-simple-73119

Radiant est donc manfra de Tony Valente publié chez Ankama Edition pour la première fois en 2013. On suit les aventures de Seth sorcier chasseur de monstre: les Némésis. Engagé aux côtés d’autre sorcier chasseur de monstre leur but est de protéger la population et d’exterminer les Némésis. Cependant Seth à un but personnel très particulier, en effet il veut trouver le Radiant la source de tout les Némésis.

Ce manga un a scénario de nekkestsu des plus basiques cependant quelque chose le rend bien différent des autres manfras. En effet ce dernier à réussi à être publié au Japon en juillet 2015 chose qu’aucun manfra n’avait réussi a faire.De plus d’après MCM le manga remporte un vrai succès au près des japonais continue d’y être publié.

 

Le manga français, manfra ou encore simple BD, ce type de manga à diverse appellation, cependant il n’est une catégorie à part c’est un véritable manga comparé à tout ce que ses détracteurs et ceux qui le rechignent peuvent dire.Del’exploit qu’à fait Radiant nous le prouve. Tout comme Tezuka s’est insipré du design de Mickey pour faire Astro Boy, les mangaka français s’inspirent de la culture nippone pour raconter des histoires. 

 

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/07/11/reno-le-forcat-francais-du-manga_4967554_4497186.html

http://www.mcm.fr/radiant-le-shonen-francais-qui-fait-de-la-concurrence-a-one-piece-au-japon-a440356.html

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/07/14/Radiant-publie-au-Japon

http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/08/07/Rencontre-avec-Tony-Valente-auteur-de-Radiant

http://www.japan-expo-paris.com/fr/invites/tony-valente_692.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s