Le marché du Manga en France est réparti entre les différents éditeurs présent sur le marché, il y en a 15 qui sont des éditeurs de référence en France : Glénat, Pika, Kana, Kurokawa, Ki-oon, Kazé, Delcourt/Tonkam, Soleil, Panini, Komikku, Akata, Doki-Doki, Ototo, Casterman et Taifu Comics ( Classé de façon croissante du plus grand chiffre d’affaires ). Il y a aussi des éditeurs indépendants qui généralement s’occupent de mangas amateur et indépendants.
Pour faire le plus de bénéfice possible chaque éditeur doit trouver le manga qui ferra le plus de vende donc il doit pouvoir s’adresser au plus large publique français. C’est pour cela que les éditeurs françaises prenne par précaution chaque manga du catalogue japonnais sachant que ce qu’il plaît a au publique japonnais n’est pas le forcément la même chose qui plaît au publique français. Tout ca dans le but de trouver un manga qui sera blockbuster en France.
La plupart des éditeurs qui font le plus de bénéfice on un blockbuster comme
One piece pour Glénat
Ou bien Naruto pour Kana
Pour accélérer les ventes d’un nouveau manga dans leurs catalogues, les éditeurs mise sur la communication avec des moyens diverses : Publicité sur site ciblé, publicité sur les réseaux sociaux, concours, publicité dans les transports, publicité dans la télévision et mise en avant dans les boutiques